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Si vous commencez à magasiner un vélo électrique, vous entendrez parler de l'autonomie et elle diffère d'un vélo à l'autre. Comment l'évaluer? Chaque marque indique l’autonomie possible selon le modèle, mais les fabricants de vélos électriques n’estiment pas tous l’autonomie de la même façon.
QU’EST-CE QUE L’AUTONOMIE?
L’autonomie d’un vélo à assistance électrique c'est comme estimer la distance maximum qu'une voiture peut parcourir en tenant compte de la capacité du réservoir d'essence et du nombre de litres que le moteur consomme par kilomètre.
Tout comme pour une voiture, un moteur de vélo électrique sera plus ou moins énergivore selon sa puissance et au lieu d’essence, on consomme des Wattheures, la batterie étant le *réservoir*.
La vitesse à laquelle le moteur dépense l’énergie de la batterie (l'autonomie) est calculée en se basant sur plusieurs facteurs déterminés à l'avance. Donc dès que ces facteurs changent, l'autonomie est affectée. D'ailleurs, c'est la même chose pour une voiture: même si la brochure vous dit que vous ferez un nombre X de kilomètre par litre, si vous transportez une roulotte, ce ratio ne tient plus la route et c'est normal.
Même chose pour les vélos électriques et tout comme la façon dont vous utilisez les vitesses affecte votre dépense d'essence, la façon dont vous utiliserez vos vitesses et vos niveaux d'assistance, affectera votre dépense énergétique (batterie). Chaque personne utilisera les niveaux d’assistance de façons différentes et l’énergie sera donc dépensée différemment.
Voici les facteurs qui influencent la dépense énergétique de la batterie de votre vélo :
Un vélo transportant une charge de 250lbs (remorque pour enfant, sacs d’épicerie, etc.) vs un ou une cycliste de 130lbs, l'autonomie ne sera pas la même, même si les deux cycliste sont sur le même vélo et font exactement le même trajet. En fait, imaginez si vous n'avez pas de moteur pour vous assister, vous serez plus fatigué de pédaler si vous êtes chargez à bloc. C'est la même chose pour votre moteur.
Gravité oblige, des pentes abruptes et/ou très longues feront baisser plus rapidement la charge de la batterie que sur un chemin plat.
Le vent crée une résistance qui vous fera également dépenser l’énergie de votre batterie plus rapidement.
Les fabricants de vélos électriques doivent quand même se baser sur quelque chose pour établir une estimation. La plupart des compagnies calculent l’autonomie de leurs modèles de vélos électriques en mode ECO, mais comme les autres facteurs changent d'une personne à l'autre. Donc l'autonomie maximum suggérée est une estimation et non un chiffre absolu.
Lorsqu’une compagnie suggère l’autonomie maximum, c’est exactement ça : le maximum possible dans les meilleures conditions possibles = aucun vent, aucune pente, pour un poids maximum de 160lbs, en mode ECO bien sûr.
D’autres calculent une autonomie moyenne en tenant compte d’une charge supplémentaire possible, comme Gazelle qui calcule l’autonomie avec un poids de 250lbs, un peu de vent et un peu de pente. Ou comme pour les vélos utilitaires (cargos), prévus pour transporter du poids, le calcul de l’autonomie prend en compte une plus grande charge que 160lbs.
Donc vous pouvez avoir des vélos qui indiquent tous 115km d’autonomie, mais dans les faits, chacun aura une autonomie très différente. Un bon indicateur cependant, est l’ampérage/heure (Ah) de la batterie, qui détermine la capacité de la batterie à tenir sa charge dans le temps.
Prenez donc l'autonomie estimée avec un grain de sel et surtout tenez compte de votre réalité personnelle lorsque vous magasinez un vélo à assistance électrique. Pensez à vos trajets, la distance, le poids, et considérez que tout dépendant des conditions, cette autonomie ne sera pas la même d’une sortie à l’autre.
Parlez-en avec un de nos conseillers lorsque vous en serez à évaluer vos besoins en terme d'autonomie pour votre vélo, nous pourrons vous aider à faire un choix éclairé.
En espérant que ces infos vous seront utiles!
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions: 1-877-683-3338
Bonjour Mme Bolduc, oui, nous en recevons à l'année maintenant, la demande est là. Nous avons un beau choix en stock si vous avez envie de passer nous voir. :)
Avez vous reçu des velo électriques cet hiver?
Comme il semble s'agir d'un problème électronique, je vous propose de contacter l'atelier directement, pour voir avec un technicien, quel peut être le problème. 1-877-683-3338 poste 2
mon vélo raleigh moteur bosch jai hérité de mon frere décédé client chez vs mon probleme est je suis pas capable actionner lordie faut le l lactionne par la batterie toutel les mode fontionne bien étient pas la batterie est que grave comme probleme merci jaime beaucoup se vélo plein que jai veulent en acheter un parel je vaie leur conserller écho sport mer ci de me lire
Je viens de vous envoyer un courriel à ce sujet.