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Si vous avez fait la transition vers le vélo électrique, il y a de fortes chances que vous n'utilisiez plus vos vitesses de la même façon. Mais selon votre façon de vous en servir, il y aura des impacts sur leur usure.
Une question qui nous est souvent posée: combien de temps dure tel ou tel composant sur le vélo.
La durabilité ne se mesure jamais dans le temps, mais en km d'utilisation. Quelqu'un qui ne fait que quelques balades les weekends n'usera pas les composants de son vélo aussi rapidement que la personne qui roule 350km/semaine.
Ceci dit, votre façon de rouler, de changer vos vitesses va faire une grande différence sur l'usure d'une transmission classique avec chaîne et pignons.
En partant, un vélo assisté d'un moteur électrique roue ou au pédalier, impose plus de stress à la transmission puisque son but principal est d'ajouter de la puissance à votre coup de pédale. Donc, plus le moteur est puissant, plus le stress sera grand; autant sur la chaîne que sur les pignons et plateaux. Certains moteurs sont également plus agressifs au démarrage. Vous devez donc en tenir compte lorsque vous roulez. C'est parfois possible d'ajuster le moteur pour réduire la puissance au démarrage
Les premiers vélos ont d'abord été conçus sans vitesse. La transmission à vitesses multiples est venue bien après et avait pour but de fournir une aide précieuse à l'effort, en particulier pour monter les pentes.
Le vélo à assistance électrique en rajoute une couche en vous fournissant plus de puissance de pédalage, une assistance que vous pouvez moduler et ajuster au besoin.
Vous remarquerez d'ailleurs qu'une majorité de VAE n'ont qu'un seul plateau de vitesses avant (1X7, 1X8, etc) car l'assistance compense pour le manque de vitesses.
Cependant, si vous ne comptez que sur l'assistance et utilisez toujours la même vitesse en n'utilisant que les niveaux d'assistance pour vous aider à l'effort; vous userez l'engrenage (pignon) de cette vitesse prématurément, puisqu'il n'y aura que celle-ci qui sera utilisée. L'usure sera d'autant plus rapide si vous avez un moteur très puissant, pire si vous utilisez surtout les niveaux supérieurs de votre assistance.
C'est une pièce qui se remplace; mais vous devez être conscient que si vous changez rarement vos vitesses, celles que vous utilisez trop souvent dureront beaucoup moins longtemps par le fait même.
Prenez de bonnes habitudes d'utilisation afin d'assurer la durabilité de votre transmission:
Vous donnerez ainsi une chance à votre transmission de durer un maximum de temps.
Des signes qui peuvent indiquer que vous avez une usure de pignon et/ou de la chaîne: cliquetis de la chaîne, en pédalant ça donne des coups, comme si la chaîne débarquait de l'engrenage.
Passez à l'atelier si c'est le cas pour faire vérifier ce qui se passe.
TRANSMISSION ENVIOLO
La transmission Enviolo fait exception à ces recommandations, car le système planétaire est entièrement scellé et n'a jamais besoin d'être huilé. Comme il est généralement jumelé avec une courroie en carbone qui est exceptionnellement résistante et ne demande aucun lubrifiant, c'est une transmission longue durée qui ne requiert pas de l'utiliser d'une façon particulière pour assurer sa longévité. Un simple nettoyage avec un linge propre suffit.
Vous avez besoin de plus d'infos sur le sujet? Passez au magasin discuter avec un de nos pros!
Bonjour,
Est-ce possible de nous faire parvenir une photo au courriel : [email protected] s'il vous plaît ?
J'ai un vélo FOO F1 qui est supposément équipé d'un moteur DAS KIT mais je vois qu'il est plutôt équipé d'un moteur BAFANG....est-ce normal ?