Prolongez la vie de vos pièces de vélo - Echo sports

Prolongez la vie de vos pièces de vélos

  • Publié le
  • Par Marie Lyne Dubé
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Prolongez la vie de vos pièces de vélos

C'est le temps de l’année où notre atelier ne dérougit pas! Savez-vous quelles sont les pièces que nous devons remplacer le plus souvent? Les pneus, les freins et la chaîne. Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à prolonger la vie de ces pièces!

LES PNEUS

La pression est importante, Avant chaque sortie, vérifiez toujours la pression avec une pompe indiquant la pression. En gardant une pression optimisée (le max PSI inscrit sur le pneu, moins 10%), il sera plus résistant aux crevaisons et à l’usure.

Si vous avez une conduite agressive (freiner brusquement au dernier moment), ou que vous vous amusez à faire des traces de freinage au sol comme vous le faisiez avec votre BMX dans votre enfance, c’est certain que vous userez vos pneus plus rapidement.

Avoir le bon pneu selon votre utilisation fera également une différence. Il existe une grande variété de types de pneus de vélo. Certains répondent à un besoin spécifique et d’autres sont plus génériques. Le pneu de vélo spécialisé sera plus résistant lorsqu'il est utilisé dans les conditions spécifiques pour lesquelles il est conçu. Le pneu *tout usage* performera moyennement partout.

Un pneu de vélo de montagne par exemple est un pneu large muni de gros crampons, parfait pour les sentiers de terre, alors qu'un pneu de vélo de route est étroit et presque lisse, conçu surtout pour la route. Si vous utilisez le pneu de vélo de montagne pour rouler principalement sur l’asphalte, vous aurez le même résultat que si vous gardiez vos pneus d’hiver en été.  En choisissant vos pneus de vélo en fonction de ce que vous faites le plus souvent, ils dureront plus longtemps.

La garantie d’un pneu se mesure en kilométrage et aucun pneu n’est garanti contre un usage abusif ou contre une usure normale. Les compagnies de pneus de vélo tels que Maxxis, Schwalbe, Goodyear ou Oxford pour ne nommer que celles-ci, indiquent sur leur site le kilométrage pour lequel le pneu est garanti. Choisissez donc en toutes connaissances de cause.

 

LES FREINS

Vous connaissez l’expression « pomper les freins »?  Sur une voiture, pomper les freins vous permet de garder le contrôle pendant le freinage. Non seulement ça ménage vos freins, mais vos pneus également. Même chose pour les freins de vélo.  

S’il est évident qu’il faut éviter les freinages brusques autant que possible, saviez-vous que freiner en douceur sur une longue distance « glacera » vos freins? On parle du glaçage des freins lorsque le patin devient absolument lisse. Si vos freins *crient*, c’est souvent le signe d’un glaçage. Le son que vous entendez est celui de deux surfaces lisses qui frottent l'une sur l’autre.

 

Comme pour la voiture, pomper les freins (freiner par plusieurs petits coups secs) ménage les patins de vos freins tout en vous gardant en contrôle, surtout sur une piste mouillée. Cette technique est valide autant pour les freins hydrauliques que pour les freins mécaniques.

Non seulement ménager vos freins fera en sorte que vous n’aurez pas à les changer aussi souvent, mais aussi, aidera à leur maintenir une bonne puissance de freinage.

Si vos freins font du bruit et que vous n'êtes pas certains dans le doute il vaut toujours mieux prévenir que guérir: passez à l'atelier de vélo et faites vérifier s'il s'agit d'une broutille ou de quelque chose de plus important.

Certains vous donneront le conseil de *nettoyer* vos freins. Il existe des produits de nettoyage spécifiquement conçus pour ça. En tout temps évitez de manipuler les plaquettes de freins ou les disques avec vos doigts, pour éviter de les contaminer avec le gras de votre peau.

Et surtout NE HUILEZ JAMAIS VOS FREINS. Si certaines pièces comme le dérailleur et la chaîne ont besoin d'être huilées régulièrement, on ne huile jamais les freins puisqu'il s'agit de surfaces qui doivent garder la meilleure adhérence possible. Si vous avez malheureusement fait cette gaffe, les freins seront irrécupérables dans la majorité des cas. 

Les freins à disque ont besoin d'un changement d'huile, il vaut nettement mieux laisser cette tâche à un pro. Si vous faites du vélo de montagne, purger les freins devrait être une chose à faire 2 fois par saison. Sinon, on calcule environ au 5000km. Jugez selon la distance que vous ferez. 

 

LA CHAÎNE ET LA TRANSMISSION

La chaîne fait partie de la transmission (dérailleur) d'un vélo et son état aura un impact sur certaines composantes de la transmission.

Lorsque la chaîne de vélo n’est pas nettoyée et huilée adéquatement, le sable et autres débris s'y collent lorsque vous roulez. Ils grugeront les maillons et les pignons des plateaux de vitesses. La chaîne perdra de sa tension et aura de plus en plus de mal à bien s'agripper aux pignons.

Les débris transportés par la chaine les rendent presque édentés.

Un signe qui ne trompe pas : la chaîne qui déraille souvent en montant une pente. Les pignons déformés, presque ronds ou en pic, ont peu de prise dans la chaine et à la moindre pression, la chaîne *glisse* en dehors de l'engrenage.

L'usure des pignons et de la chaîne est inévitable avec le temps. Mais en nettoyant et huilant à temps, vous ferez beaucoup plus longtemps avec.

 

LE GROS BON SENS

-Une journée vélo de montagne implique généralement un bon nettoyage au retour

-Le vélo roulant sur l’asphalte n’en a pas besoin après chaque sortie.

-Mais si vous roulez au printemps avant le nettoyage des rues, la piste est *sale* et donc, votre chaîne est sale.

Le truc de nos mécanos est de vérifier souvent comme ceci : passez votre doigt sur la chaîne pour récolter un peu d’huile et faites-la rouler entre vos doigts pour vérifier la texture. Si elle est granuleuse, c’est le temps de nettoyer et huiler à nouveau. Si c’est presque sec, vous avez trop attendu! 

 

Il existe de bons nettoyants à chaîne et des huiles à chaîne adaptées aux éléments, huiles à chaîne pour conditions sèches, huiles à chaîne pour conditions humides; qui protègeront encore mieux votre transmission. Ce ne sont pas les produits et outils qui manquent pour gérer ça comme un champion!

Votre conduite a également un impact sur l’usure de votre transmission. Évitez les coups sur la pédale, ce qui augmente la tension sur la chaîne de façon soudaine. Ça peut endommager les pignons ou faire casser la chaîne au pire moment.

Et c’est encore plus important avec un vélo électrique : plus votre vélo est puissant, plus il ajoute de puissance à chacun de vos coups de pédale, plus le stress subi par la chaîne sera grand.

Démarrez en douceur, effectuez vos changements de vitesses et de niveaux en douceur. Devant une bonne pente, changez vos vitesses avant d’entamer la montée et allez-y progressivement avec les niveaux.

Recommandation de nos experts: prenez l'habitude avant de ranger votre vélo en revenant de votre sortie, de mettre la chaîne sur le plus petit plateau avant et le plus petit plateau arrière.

Ça correspond à la plus grande vitesse arrière et la vitesse 1 sur vos plateaux avant. Le ressort qui maintient la tension est alors dans la position la moins tendue. C'est particulièrement important lorsque vous le rangez pour l'hiver. Vous évitez ainsi de ranger votre vélo avec le ressort du dérailleur tendu au maximum pendant une longue période et de vous retrouver avec un ressort *ramolli* au printemps suivant.

Ces petits trucs vous aideront à ménager votre *monture*, vous passerez ainsi moins de temps à l’atelier et plus de temps à rouler. De plus, lorsque vous aurez le goût de le changer, un vélo en bon état a toujours une meilleure valeur de revente! 

Vous avez des questions concernant l'entretien de votre vélo, les pièces et produits? N'hésitez pas à nous contacter: 

Commentaires

  1. Richard Roy Richard Roy

    Je vous remercie beaucoup pour vos instructions pour ménager nos pneus nos freins et notre chaîne ainsi que nos pignons

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